Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photo du journal web info
photo du journal web info

monde

Un Airbus A320 s'est écrasé mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le Sud de la France, rapporte le journal français "La Provence". Il s'agit d'un avion de la compagnie allemande Germanwings, filiale de Lufthansa. La DGAC (Direction générale française de l'Aviation civile) a confirmé le crash de l'avion.

Celui-ci volait en direction de Düsseldorf, depuis Barcelone. Il y avait 142 passagers à bord, ainsi que 2 pilotes et 4 hôtesses et stewards. Des débris ont été retrouvés près de Barcelonnette (sud-est). La commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, a confirmé l'accident sans toutefois pouvoir donner davantage de détails sur ses circonstances.

L'avion s'est écrasé dans le massif des Trois-Evêchés, un lieu de randonnée situé dans la vallée de la Haute-Bléone, rapporte le journal La Provence. Les secours se dirigent vers la zone du crash. Le site Flightradar24 a visiblement perdu la trace du vol Germanwings à l'altitude de 6.800 pieds (soit 2,07 km) à 10h39, heure française. Il aurait décollé à 09h47.

Un témoin qui faisait du ski dans les environs du lieu de l'accident, interrogé par une chaîne de télévision française, a raconté avoir "entendu un énorme bruit".

L'aéroport de Marseille-Provence a confirmé qu'il s'agissait d'un vol direct entre Barcelone et Düsseldorf, sans escale à Marignane. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rend sur les lieux du drame, a indiqué Matignon.

Les Affaires étrangères belges, contactées par Belga, vérifient actuellement si des ressortissants se trouvaient à bord.

"Une zone difficile d'accès"

"Nous ne savons pas bien sûr les raisons de ce crash, nous craignons évidemment que les 142 à 150 passagers et personnels de navigation soient aujourd'hui décédés vu les conditions de ce crash", a déclaré Manuel Valls, le Premier ministre français.

"Les conditions de l'accident qui ne sont pas encore élucidées laissent penser qu'il n'y aurait aucun survivant", a confirmé François Hollande. Le président de la République a aussi parlé d'un crash dans "une zone particulièrement difficile d'accès" et a indiqué qu'il y aurait sans doute de nombreux Allemands parmi les victimes.

Le journaliste Bruno Trévidic, spécialiste des questions aériennes au quotidien économique "Les Echos", indique sur Twitter que le pilote aurait déclaré une "situation d'urgence" à 10h47.

"Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé"

Le patron du groupe aérien allemand Lufthansa, Carsten Spohr, a indiqué mardi via Twitter "ne pas savoir ce qui s'était passé". "Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé avec le vol 4U 9525", a écrit le patron sur le compte de la société. "Ma compassion la plus profonde pour les familles et les amis des passagers et de l'équipage (...). Si nos craintes sont avérées, c'est un jour noir pour Lufthansa, nous espérons trouver des survivants".

Le titre Airbus en forte baisse

Le titre du groupe aérien Airbus était en forte baisse mardi matin à la Bourse de Paris, après avoir brusquement reculé à l'annonce du crash d'un A320 dans les Alpes de Haute-Provence. A 11H58, le titre perdait 1,77% à 58,94 euros, après avoir lâché brièvement plus de 2%, tandis que l'indice CAC 40 prenait 0,26% De son côté, le titre de Lufthansa perdait 0,47% à 13,72 euros, alors qu'il s'agit d'un avion de la compagnie Germanwings, filiale du groupe allemand.

Airbus a annoncé mardi sur Twitter que tout était mis en oeuvre pour évaluer la situation et que le constructeur fournirait des informations supplémentaires dès que possible.

Tag(s) : #info du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :