Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"C'est la première centrale qui fête ses 40 ans. C'est un peu triste de devoir l'arrêter. On aurait espéré de pouvoir prolonger directement de dix ans comme on va faire avec Tihange 1", regrette Wim de Clercq, le directeur de la branche nucléaire d'Electrabel. "Je pense qu'on doit concentrer nos efforts pour bien préparer la prolongation, faire un bon dossier auprès de l'agence, qui devrait prolonger Doel 1 et 2 de dix années supplémentaires".

Prolonger de dix ans une centrale de 40 ans, ce ne serait pas un cas unique. Dans le monde entier, il y a plus de 100 centrales qui ont été prolongées de dix voire 20 ans au-delà des 40 ans d'exploitation, confie Wim de Clercq. "Techniquement, c'est tout-à-fait faisable. Il ne faut pas oublier que les centrales de Doel 1 et 2 sont des centrales performantes encore aujourd'hui. Et avec des investissements, on aura encore techniquement des centrales qui pourront tenir dix, voire 20 ans".

Comment mettre la centrale à l'arrêt ?

Les techniciens d'Electrabel vont procéder ce dimanche soir à la déconnexion du réseau. Quelles sont les procédures à respecter pour cette mise à l'arrêt ? "On va traverser des étapes d'exploitation bien maîtrisée" vu que les centrales passaient en phase de révision chaque année, affirme Philippe van Troeye, patron du groupe.

"On va passer par un arrêt à froid. La centrale va se refroidir. Les systèmes de sécurité seront toujours en fonctionnement. Après la phase de refroidissement, on va ouvrir le réacteur et retirer les éléments combustibles pour les mettre dans la piscine. Une partie du combustible qui n'est pas complètement épuisé va être transféré sur l'unité de Doel 2. C'était le scénario qui était prévu depuis deux ans".

Tag(s) : #info du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :