Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photo du journal web info
photo du journal web info

Pas d'Eros Center à Liège: le bourgmestre constate qu'il n'y a pas de majorité pour le réaliser

La Ville de Liège ne motivera pas la construction d’un Eros Center dont le projet devait être porté par l’ASBL Isatis, dans laquelle siégeaient des conseillers communaux à titre personnel. « Le dossier est enterré », déclare le bourgmestre Willy Demeyer qui constate qu’il n’y a pas de majorité dans la majorité pour faire évoluer le dossier.

Un lieu où les prostituées peuvent exercer de manière plus hygiénique et plus sécurisée.

Pour rappel, le cdH a clairement exprimé son opposition au projet et, au sein du PS, des poids lourds comme Hupkens, Yerna ou De Keyser sont également contre.

Le projet d’Eros Center était en gestation depuis 2009. Porté par l’ASBL Isatis (Initiative sociale d’aide aux travailleurs indépendants du sexe), il visait à ouvrir un centre de la prostitution comprenant une cinquantaine de salons situés rue Varin.

La Régie foncière, propriétaire du terrain, devait céder celui-ci pour l’euro symbolique à l’ASBL Isatis. La Ville se porterait garante pour un prêt bancaire (entre 4 et 5 millions d’euros).

Le projet avait fait l’objet d’un relatif consensus (parquet, police, associations de terrain, prostituées…) et allait au-delà de la simple location de salons avec une aide socio-sanitaire, une promotion de la santé et la lutte contre l’exclusion sociale. Selon ses défenseurs, il devait permettre de sortir les pratiques d’une zone grise en offrant aux prostituées les garanties d’un exercice libre de leur activité. Qu’il s’agisse de dignité, d’hygiène, de sécurité, sans oublier la protection contre le proxénétisme hôtelier. Le projet a donc vécu.

Tag(s) : #info du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :