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Jean Serrat, ancien commandant de bord, à propos du crash de l'A320: "La thèse de l'attentat est une cause possible et crédible"

Ancien commandant de bord, le Français Jean Serrat fait figure d’expert régulièrement consulté chez nos voisins lors de catastrophes aériennes. Lundi encore ce fut le cas. Et ses propos, clairs, peuvent faire froid dans le dos.

"Normalement, quand on descend subitement, on s’écarte à 90° vers la gauche ou la droite pour ne pas risquer de percuter un appareil qui se trouverait sur la même route aérienne." Deuxième problème majeur, un long silence radio de l'avion pendant les douze ou treize minutes qu'aura duré la chute. L'équipage dispose effectivement d'une radio, et encore plus simple, "d'un petit transpondeur qui permet, en tapant un simple code, "7700", d'envoyer un flash à tous les contrôleurs aériens pour les alerter." , indique-t-il sur RTL.

En clair, aucune hypothèse traditionnelle ne correspond à la chute de l'appareil. "Même avec un feu à bord et un équipage inconscient, l'appareil en pilote automatique aurait conservé son altitude", insiste Jean Serrat. "Là il descend mais reste dans sa route, et surtout garde le silence. C’est extraordinaire !"

Et tout le monde de s’interroger sur la possibilité de l’intervention d’une tierce personne. Bref, d’un attentat.

Malheureusement, on ne peut pas s’enlever l’idée que c’est une cause possible et crédible”, reprend Jean Serrat. "On est obligés de se dire qu’il y a quelque chose de bizarre", ajoute-t-il. "Je n’ai jamais vu un avion descendre, sans s’écarter de sa route et sans prévenir personne."

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