Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photo du journal web info
photo du journal web info

Fin de la prise d'otages au musée du Bardo à Tunis: un bilan d'au moins 21 morts dont deux assaillants

Un policier et deux assaillants armés ont été tués lors d’une opération spéciale menée par les forces de l’ordre après l’attaque du musée national du Bardo à Tunis qui a fait 21 morts, dont un policier et un civil tunisiens, deux assaillants et 17 touristes, a indiqué mercredi le Premier ministre tunisien. "Nous ne sommes actuellement pas en mesure de déterminer s’il y a des Belges parmi les victimes", a indiqué le porte-parole des Affaires étrangères, Hendrik Van de Velde à l’agence Belga.

21 victimes c’est le bilan actuel. Deux Tunisiens, 2 assaillants, et 17 touristes polonais, italiens, allemands et espagnols ont été tués mercredi dans l’attaque contre le musée du Bardo à Tunis par des hommes armés, a annoncé le Premier ministre tunisien Habib Essid.

«21 morts dont 17 touristes de nationalités polonaise, italienne, allemande et espagnole», a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

Les deux victimes tunisiennes sont un policier et un civil.

Le Premier ministre a indiqué que les assaillants, vêtus selon lui d’uniformes militaires, avaient ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus puis les avaient pourchassés à l’intérieur. Il n’a pas évoqué de tentative de prise d’otages.

Par ailleurs, le ministre de la Santé Saïd Aïdi a indiqué à la presse que 38 personnes avaient été blessées, notamment des ressortissants de France, d’Afrique du Sud, de Pologne, d’Italie et du Japon.

Selon la télévision nationale, deux assaillants ont aussi été tués. La même source a indiqué que l’opération de police était terminée et que l’évacuation des touristes du musée était finie.

Le Premier ministre tunisien Habib Essid a annoncé que 19 personnes ont trouvé la mort dans l’attaque, dont 17 touristes. Les nationalités des touristes décédés n’ont pas encore été déterminées. «Nous suivons la situation de très près à l’ambassade belge à Tunis. Nous attendons actuellement les informations des autorités tunisiennes», a poursuivi M. Van de Velde.

Les hommes armés qui ont mené la prise d’otage dans le Bardo ont été tués par les forces de sécurité tunisiennes. L’opération est maintenant terminée, selon plusieurs sources médiatiques. Les otages retenus par les assaillants auraient tous été libérés, selon l’ATS.

Le président tunisien a annoncé sur Twitter qu’il s’adresserait au peuple dans la journée.

Les Affaires étrangères belges ont affirmé qu’elles se pencheraient sur le conseil aux voyageurs concernant la Tunisie, mais l’avis publié en février dernier reste actuellement valable. «Une vigilance accrue est recommandée dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech», peut-on lire sur le site de la diplomatie.

«Une attaque terroriste (a visé) le musée du Bardo», a affirmé le porte-parole du ministère Mohamed Ali Aroui sur la radio Mosaïque FM, en évoquant «deux éléments terroristes ou plus, armés de Kalachnikov».

«Il y a huit victimes», a-t-il ensuite indiqué à la presse (NDLR: un bilan porté finalement à 19) , en précisant qu’il s’agissait de «sept étrangers» et d’un Tunisien. Selon le porte-parole, une centaine de touristes se trouvaient dans le musée lorsque l’attaque s’est produite et «la majorité des touristes ont été évacués».

M. Aroui n’a pas confirmé s’il s’agissait d’une prise d’otages comme plusieurs médias l’ont évoqué. Mais «il y a des informations selon lesquelles il y a encore des touristes» à l’intérieur, a-t-il ajouté. «Les unités anti-terroristes sont entrées dans le musée», a-t-il affirmé, en précisant que le quartier était bouclé.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, va s’adresser aux Tunisiens, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui. Le Premier ministre Habib Essid s’est de son côté réuni avec les ministres de l’Intérieur et de la Défense. D’importants renforts policiers étaient sur place, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Le musée est mitoyen du Parlement tunisien où les travaux des commissions parlementaires ont été suspendus après les tirs. Les députés ont reçu l’ordre de se rassembler dans le hall de l’assemblée, a dit à l’AFP Monia Brahim, élue du parti islamiste Ennahda. La Tunisie fait face depuis la révolution de janvier 2011 à l’essor d’une mouvance jihadiste armée. Une soixantaine de policiers et militaires ont été tués dans des heurts armés notamment près de la frontière algérienne où un groupe armé lié à AL Qaïda est actif.

Tag(s) : #info du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :