Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bruxelles: une trentaine d'activistes dérobent des meubles à BNP Paribas Fortis

Une trentaine d’activistes ont pénétré mercredi dans une agence bruxelloise de BNP Paribas Fortis, où ils ont dérobé plusieurs meubles, un geste qu’ils considèrent comme «une première saisie pour commencer à récupérer les milliards d’euros que la banque place dans les paradis fiscaux». Ils ont été brièvement arrêtés par la police.

Dasn une agence BNP à Bruxelles

Les activistes ont subtilisé chaises, tables et plantes dans l’entrée de l’agence située place De Brouckère, avant de les déposer sur le trottoir, avec un écriteau «Ceci n’est pas un siège, mais un début de réappropriation».

Ils ont laissé au personnel plusieurs livres récents dont les auteurs se sont montrés très critiques envers le système bancaire, comme Bancocratie (Eric Toussaint), Le livre noir des banques (produit par Attac) ou encore «Banques qui pillent, banques qui pleurent» (du député PTB Marco Van Hees). Ils ont aussi accroché une banderole portant l’inscription «Nous reviendrons chercher le reste».

Les militants ont été interpelés par la police, qui a procédé à des contrôles d’identité. Ils ont été rapidement libérés.

Tag(s) : #info du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :