Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

photo du journal web info
photo du journal web info

Les travaux préparatoires débuteront ce lundi 4 mai dans l’avenue de l’Arbre Ballon.
Le projet d’une ligne de tram desservant les quartiers de Jette pour relier Simonis à l’UZ Brussel est dans les cartons de la Région bruxelloise depuis belle lurette. Évoqué une première fois sous l’ère de l’ancien bourgmestre de Jette Jean-Louis Thys (CDH), le projet du tram 9 a ensuite été remis sur la table au début des années 2000 par le ministre régional des Travaux publics Jos Chabert (CD&V).


Nous voilà donc une quinzaine d’années plus tard. Si les premiers coups de pioche n’ont pas été donnés en 2012 comme l’espérait à l’époque la Stib, on peut désormais affirmer que le tram 9 qui reliera Simonis et le plateau du Heysel est bel et bien sur les rails. Mercredi, le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (SPA), et le bourgmestre de Jette, Hervé Doyen (CDH), ont dévoilé les plans et le calendrier des travaux.


Le chantier se déroulera en deux grandes phases. La Région réalisera d’abord la liaison entre Simonis et l’avenue de l’Arbre Ballon. Si tout se déroule selon les prévisions, cette partie de la ligne sera opérationnelle pour le marché annuel de Jette de septembre 2018. C’est en tous cas le souhait des autorités régionales et locales. Aucunes dates n’ont par contre été fournies pour la deuxième phase, qui consiste à prolonger la ligne 9 vers le plateau du Heysel.


Très concrètement, les travaux préparatoires débuteront ce lundi 4 mai dans la zone 1 située entre le carrefour de l’Arbre Ballon et de la chaussée Romaine et l’avenue de l’Exposition Universelle. À partir du 20 mai, les impétrants interviendront au niveau des conduites d’eau. La pose des rails débutera au mois d’août tandis que l’aménagement de l’espace public de façade à façade (trottoirs, pistes cyclables…) suivra dans la foulée.


Une fois la zone 1 achevée, le chantier démarrera en septembre - après le marché annuel - dans la zone 2, à savoir la place Reine Astrid, où un parking souterrain de 199 places doit être construit sous la partie ouest.


Ensuite, le chantier s’organisera dans la zone 3 (de l’Ancienne Barrière à l’avenue de Jette) et enfin dans la zone 4 (de l’avenue de Jette à l’avenue de Laeken).


"Il s’agit pour nous d’un projet de qualité de vie qui améliorera la mobilité. Avec cet axe de transport en commun structurant reliant deux stations de métro, les Jettois disposeront à terme d’une connexion facile vers le centre-ville, le site de l’UZ et le cœur commercial de Jette", s’est réjoui Pascal Smet (SPA).


À cause des désagréments qu’elle entraînera durant sa mise en place, la ligne de tram 9 est controversée. Partagés, les commerçants craignent une perte de revenus durant le chantier. La Région, qui se veut rassurante, a mis en place une série de mesures pour tenir les habitants et commerçants informés. Un site Internet dédié au projet est d’ores et déjà accessible. Dès l’entame des travaux, un kiosque sera ouvert sur le chantier et un ombudsman offrira une écoute attentive aux citoyens.


Infos : www.tram9.brussels

Tag(s) : #info du jour

Partager cet article

Repost 0