Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHOTO  DU JOURNAL WEB INFO
PHOTO DU JOURNAL WEB INFO

La chambre du conseil de Bruxelles a décidé ce jeudi de remettre en liberté sous conditions Abdelmounaim Haddad, 21 ans, un des suspects évoqués dans l’enquête concernant la cellule terroriste de Verviers. L'information de libération d'Abdelmounaim Haddad a pu nous être confirmée par son avocate Me Nathalie Galant. L’homme demeure inculpé de participation aux activités d’un groupe terroriste.

Abdelmounaim Haddad, qui avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international alors qu’il portait un bracelet électronique à son domicile, s’était présenté le 20 janvier, soit cinq jours après le démantèlement de la cellule dite de Verviers, dans un commissariat de la capitale. Il avait été placé le mercredi 21 janvier sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction.

Après les faits de Verviers, le parquet fédéral en charge des dossiers de terrorisme avait lancé un avis de recherche en Espagne pour Abdelmounaim Haddad ainsi qu’un deuxième suspect, le Néerlandais Zaid Koullis, âgé de 18 ans. Selon la justice, il était en effet probable que les suspects avaient pris la fuite jeudi dernier, apprenant que la police avait perquisitionné l’appartement de la cellule démantelée à Verviers. La police avait retrouvé dans cet appartement le passeport de Zaid Koullis.

Les services de sécurité français avaient ensuite affirmé avoir retrouvé la trace des deux hommes à Paris. Ils avaient alors averti leurs homologues espagnols. Les autorités pensaient que les deux suspects tentaient de rejoindre le Yémen ou l’Arabie Saoudite via l’Espagne.

L'enquête avait toutefois fait apparaitre qu’Abdelmounaïm Haddad n’avait pas fui en Espagne mais qu’il se trouvait simplement chez lui, muni d’un bracelet électronique…

Me Nathalie Glaant, en confirmant la libération de son client, évoquant les errements de l'enquête, parlait de M Haddad comme d'un "pseudo terroriste."

Tag(s) : #info du jour

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :