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photo du journal web info
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Le commandant de bord a demandé que le copilote prenne les commandes. Celui-ci a programmé la descente de l'avion, indique le procureur de Marseille.

Le copilote de l'A320 qui s'est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence a "par une abstention volontaire refusé d'ouvrir la cabine de pilotage au commandant de bord et actionné le bouton de la perte d'altitude", a indiqué jeudi le procureur de la République de Marseille en charge de l'enquête judiciaire, Brice Robin, lors d'une conférence de presse, précisant que cette interprétation est pour l'instant celle qui semble la plus plausible aux enquêteurs selon les éléments dont ils disposent actuellement.

Le copilote, Andreas Lubitz (28 ans) ( plus d'infos ici ) , était de nationalité allemande et n'était "pas répertorié comme terroriste", a déclaré le procureur. L'action du copilote, seul dans le cockpit, "peut s'analyser comme une volonté de détruire l'avion", selon le procureur. "A ce stade, rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un attentat terroriste" mais il conviendra d'étudier l'environnement dans lequel évoluait le copilote, a-t-il encore précisé.

Voici les propos recueillis lors de la conférence de presse du procureur de la République de Marseille, Brice Robin.

"Le relevage des corps a commencé mercredi après-midi et la chaîne d'identification est lancée. Nous n'avons pas encore retrouvé la 2e boîte noire. La 1ere boîte, elle, a parlé car on a l'intégralité des 30 premières minutes d'échanges entre les pilotes. Pendant 20 minutes, on ne remarque rien d'anormal. Ensuite, le pilote veut préparer l'atterrissage prévu à Dusseldorf et les réponses du copilote sont laconiques []. Puis le commandant de bord demande au copilote de prendre les commandes. On entend alors le bruit d'un siège qui recule et une porte qui se ferme. Besoin naturel? Le copilote est alors seul au commande. C'est alors qu'il est seul qu'il manipule les boutons pour actionner la descente de l'avion. L'action sur ce sélectionneur d'altitude ne peut être que volontaire".

Le copilote empêche le commandant de bord de revenir dans le cockpit

Brice Robin poursuit. "On entend alors le pilote tenter de se manifester pour l'ouverture de la porte. Pas de réponse mais on entend de la respiration. On entend les contacts de la tour de contrôle de Marseille mais aucune réponse. Cet avion devenait prioritaire par rapport à tous les autres avions pour un atterrissage forcé, mais il n'y a eu aucune réponse"

"Il a actionné ce bouton pour une raison qu'aujourd'hui nous ignorons totalement, mais qui peut s'analyser comme une volonté de détruire cet avion" , assure encore le procureur de la République de Marseille.

La piste du suicide?

"Je ne dis pas le mot suicide parce que je n'en sais rien", confie le procureur. Je dis qu'au vu des événements portés à ma connaissance, je ne peux que dire qu'il a volontairement permis la perte d'altitude de l'avion. Il n'avait aucune raison de le faire, ni d'empêcher le commandant de bord de revenir dans la cabine de pilotage. Aucune raison de ne pas répondre aux appels, ni de refuser de taper un code pour rendre l'avion prioritaire."

Les cris des victimes seulement au dernier instant

"Juste avant l'impact final, on entend vraisemblablement ce qui peut être le bruit d'un premier impact sur un talus, où il a vraisemblablement glissé avant de percuter à plus de 700km/h la montagne", précise Brice Robin.

"Les victimes ne s'en sont sans doute rendu compte qu'au dernier moment puisque dans la bande, les cris n'interviennent que dans les derniers instants, juste avant l'impact."

Le patron de Lufthansa : "Nous ignorons les motivations du copilote"

Carsten Spoh, le patron de Lufthansa, explique être "bouleversé" par les récentes informations du procureur de la République. " Nous choisissons les pilotes et les copilotes avec le plus grand soin ", souligne-t-il. " Le copilote a été formé dans notre académie. Sa formation a été interrompue quelques temps, mais il l'a reprise et l'a menée à bien. Il était parfaitement capable de voler sur ses machines, il a passé tous les tests ", explique le patron de la compagnie aérienne qui confirme donc les propos tenus par le procureur de la République. " Nos pilotes sont les meilleurs au monde. Il ne faut pas remettre en cause la formation ", tient-il à préciser. " Ceci est un cas isolé ". " Nous allons faire de notre mieux pour accompagner et faciliter l'enquête ", conclut-il.

Peu probable que le commandant de bord n'ait pas saisi le code

" Ce serait étonnant qu'il n'ait pas saisi le code de la porte car nous le connaissons tous par coeur. Il est possible que le copilote ait gardé la porte verrouillée, nous n'en savons pas plus pour l'instant ". Lufthansa affirme en tous cas que le pilote avait bel et bien le droit de s'absenter. " Il a attendu que l'avion ait atteint son altitude de croisière pour quitter son poste ", indique Carsten Spoh.

En ce qui concerne le copilote, " nous n'avons pas le moindre indice sur ses motivations ", précise le patron de Lufthansa. " Je ne suis pas juriste, je ne peux pas employer le terme suicide en disant que c'est celui là qui s'applique. En tant que directeur d'entreprise, lorsque quelqu'un emmène 140 personnes avec lui lorsqu'il veut se tuer, je ne pense pas qu'on peut encore parler de suicide ".

Des règles pour éviter les incidents

"Il y a des règles qui ont été mises en place et qui sont très précises. Lorsqu'un pilote ou quelqu'un constate qu'un collègue a un comportement curieux, il doit nous en informer. Ca peut être des événements spéciaux, un comportement lors du pilotage... Nous avons beaucoup de règles", explique le patron de Lufthansa.

"Aucun système au monde ne pourrait empêcher" l'acte du copilote

"Quelles que soient les mesures de sécurité que vous pouvez avoir dans une société, quelle que soit la rigueur des procédures, rien ne pourrait empêcher un tel acte isolé", a-t-il affirmé.

Les proches des victimes sont arrivés sur place

Peu après 16h, les familles des victimes sont arrivées dans des bus aux vitres teintées. Les proches seront restés un peu plus d'une heure sur place. Un cérémonie en hommage aux victimes a également eu lieu. Les familles du pilote et du reste de l'équipage sont attendues sur les lieux du drame.

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