Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

photo du journal web info
photo du journal web info

Bruxelles: les étudiants de l'ULB se mobilisent contre les coupes budgétaires dans l'enseignement

Dans le cadre de leur campagne pour «un tout autre enseignement», le Bureau des étudiants administrateurs (BEA) de l’Université libre de Bruxelles (ULB) a organisé vendredi après-midi une action symbolique suivie d’une assemblée pour mobiliser les étudiants contre les perspectives de coupes budgétaires dans l’enseignement.

Près d’une centaine de personnes issues entre autres d’associations et de cercles étudiants partenaires ont pris part au rassemblement. Sous forme de flashmob, les étudiants ont formé une paire de ciseaux sur l’avenue centrale du l’ULB pour symboliser les coupes budgétaires.

Durant l’assemblée étudiante qui a suivi, les participants ont débattu du contexte politique et ont réfléchi aux possibilités d’actions. Il ressort de cette réunion une volonté d’appeler à la mobilisation lors de l’annonce sur les ajustements budgétaires qui toucheront l’enseignement. Le BEA participera également avec la Fédération des Etudiants francophones (FEF) à la parade de Tout Autre Chose dimanche. Une nouvelle assemblée étudiante sera tenue jeudi.

«Face aux mesures qui vont être prises et aux conséquences dramatiques qu’elles auront pour les étudiants, nous ne nous arrêterons pas là», prévient Astrid Murango, responsable de la campagne. «Le BEA s’oppose fermement aux coupes et à toute augmentation du minerval qui pourrait en découler.»

Pour rappel, le BEA lance depuis plusieurs années en collaboration avec la FEF des campagnes pour un refinancement public de l’enseignement et une ouverture de l’enveloppe fermée. Il relève que non seulement leurs demandes n’ont pas été entendues, mais que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a de plus effectué il y a quelques mois des coupes à hauteur de 140 millions d’euros qui ont en partie impacté l’enseignement.

Tag(s) : #Bruxelles: les étudiants de l'ULB se mobilisent contre les coupes budgétaires dans l'enseignement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :